Les bienfaits des protéines végétales

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Les produits d’origine animale ne sont toujours pas favorables à la santé, raison pour laquelle il est plus judicieux de se tourner vers les protéines végétales pour combler les besoins de l’organisme en protéines. Nous vous présentons donc une sélection de 8 aliments bénéfiques, riches en protéines végétales pour vous aider dans votre choix.

8 bonnes sources de protéines végétales

Limiter sa consommation d’aliments riches en protéines animales comme les viandes est une sage décision, qui impacte positivement sur les conditions de santé. La bonne nouvelle est que nous avons ce qu’il nous faut pour compenser cette carence à savoir les protéines végétales. Voici 7 aliments dans lesquels vous en trouverez suffisamment.

Le son d’avoine

Le son d’avoine ou l’avoine tout court est un aliment riche en fibres, en magnésium, en oligo-éléments et qui apporte aussi à l’organisme une bonne quantité de protéines, 13 g pour une portion de 100 g. Il possède des propriétés amincissantes, stabilise le taux de glucose sanguin et participe au maintien du système cardiovasculaire.

le son d'avoine

Le quinoa

Surnommée «reine des céréales » grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé, le quinoa est une très bonne source de protéines végétales car elle fournit 14 g pour 100 g. Elle contient aussi des acides aminés essentiels, des fibres, des sels minéraux et convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten car elle n’en contient pas. N’hésitez pas à l’utiliser pour remplacer le riz ou les pâtes dans vos menus si l’idée de dévier un peu de vos habitudes alimentaires vous traverse.

le quinoa

La spiruline

Riche en vitamines, en magnésium, en calcium, en Beta Carotène et en zinc, la spiruline est également une excellente source de protéines végétales. Cette micro-algue qui provient des eaux douces est un aliment à qui on attribue de nombreuses vertus pour la santé et dans les pays en développement, elle est utilisée pour remplacer la viande. De manière générale, elle est consommée sous forme de comprimés à introduire dans son jus naturel mais vous avez toujours la possibilité de renverser la tendance et de l’introduire dans votre assiette.

l'aliment la spiruline

Les haricots

Quand l’on évoque les protéines végétales, les haricots s’invitent obligatoirement car ils font partie des aliments qui en contiennent le plus. Très prisés dans les cuisines du monde, ils apportent au corps une variété de sels minéraux et de vitamines, essentiels à son équilibre. Pour les personnes qui veulent complètement exclure les viandes et poissons de leurs habitudes alimentaires, les haricots sont l’alternative idéale à ces protéines animales.

les haricots blancs

Le tempeh

Issu des graines de soja jaune fermentées, le tempeh est un aliment très bien pourvu en protéines végétales. Originaire de l’Indonésie et très peu utilisé en France, il renferme pourtant de multiples atouts pour la santé en raison de sa richesse en fer et en vitamine B. Si vous ne le connaissez pas très bien, sachez qu’il se présente sous la forme d’un fromage et que vous pouvez l’utiliser en cuisine pour donner plus de saveur à vos plats.

le tempeh

Les graines de fenugrec

Servant d’épices pour agrémenter les plats, les graines de fenugrec contiennent un taux intéressant de protéines végétales : 23 grammes de protéines pour une portion de 100 g. Elles sont également très riches en fibres, ce qui leur permet d’améliorer la digestion des aliments et de réduire l’appétit.

les graines de fenugrec

Le beurre d’arachide

Une bonne nouvelle pour les personnes appréciant particulierement le beurre de cacahuette ! Avec 25 g pour 100 grammes de beurre d’arachide, c’est une excellente source de protéines et bon gras ! Attention à ne pas en abuser non plus. Préférez le bio ou maison.

beurre de cacahuette

Les graines de chia

Les graines de chia ont la particularité d’être très riches en protéines végétales. Originaires de l’Amérique Centrale, elles sont aussi composées de d’autres nutriments essentiels comme les fibres, le potassium, les antioxydants et les oméga 3 et sont réputées efficaces pour lutter contre le mauvais cholestérol et stimuler le bon fonctionnement du système digestif.

les graines de chia

Comment bien utiliser les protéines végétales ?

Connues aussi sous le nom de légumes secs et très riches en protéines végétales, les légumineuses sont excellentes pour la santé. En effet, elles favorisent la satiété grâce à leur richesse en fibres alimentaires et fournissent au corps du sélénium, un antioxydant qui stimule le rajeunissement des cellules de la peau. Elles sont également très recommandées dans un programme de perte de poids en raison de leur faible index glycémique. Les légumineuses se répartissent en trois grandes catégories à savoir les lentilles, les haricots et les pois secs et pour mieux les utiliser, il est indispensable de les associer à des féculents. Ces derniers sont des aliments d’origine végétale, qui sont particulièrement composés d’amidons et de glucides. Comme féculents, nous pouvons citer les graines, la farine, les pâtes alimentaires, etc.
Nous vous présentons ci-dessous quelques combinaisons entre légumineuses et féculents :

  • De la soupe d’haricot accompagnée de pain complet

soupe aux haricots

  • Des pois de chiche et de la graine de semoule
  • Des haricots noirs et du riz
  • Du soja et des pâtes.
  • Du riz avec des lentilles

recette de riz avec des lentilles

 

Les aliments riches en protéines végétales sont à inclure sans attendre dans ses menus car ils participent au bon fonctionnement de l’organisme et permettent aux personnes végétariennes de compléter leur apport en protéines et de combler le manque occasionné par l’absence des protéines animales. Aussi, il est conseillé de créer des combinaisons entre les légumineuses et les féculents pour tirer le meilleur de chacun de ces aliments.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds