Nos conseils et avis autour du régime Dukan

Le régime Dukan est l’un des régimes minceur les plus connus, notamment sur le Net, mais également grâce aux nombreux ouvrages spécialisés qui lui ont été consacrés. C’est un régime dont l’efficacité pour la perte de poids n’est plus à démontrer, mais dont les effets secondaires font encore objet de polémique. La méthode pour maigrir proposée par le généraliste et nutritionniste Dukan est certes efficace, mais à quel prix ?

Principes de base du régime Dukan

La méthode Dukan pour perdre du poids est basée sur un régime hyper protéiné et hypocalorique qui se déroule en quatre phases bien structurées :

  • La phase dite d’attaque où vous ne consommez que des aliments riches en protéines, sans lipides ni glucides, pour une perte de poids très rapide ;
  • La phase de croisière dont l’objectif est de vous amener à votre juste poids progressivement. Elle est composée des jours où vous ne consommez que des protéines (PP pour protéines pures) et des jours où vous mélangez protéines et légumes (les jours PL) ;
  • La phase de consolidation qui vise à vous aider à prendre de bonnes habitudes alimentaires pour éviter l’effet yoyo. Vous recommencez alors à manger « presque normalement », mais en conservant un jour PP, notamment les jeudis de chaque semaine ;
  • La phase de stabilisation enfin où vous êtes libres de choisir vos aliments, en respectant néanmoins les jeudis PP, 20 minutes de marche par jour en plus de prendre 3 cuillérées à soupe de son d’avoine chaque jour.

Effets secondaires du régime Dukan

Il n’est pas rare d’apercevoir, dans les forums de discussions sur internet des témoignages de médecins ayant relevé des constipations sévères chez quelques patients suivant le régime Dukan. Ceci est d’autant plus logique lorsqu’on tient compte de la composition du régime, surtout dans les deux premières phases de mise en œuvre.

D’autre part, ces protéines étant difficiles à digérer pour l’organisme, leur présence dans l’œsophage pendant un moment plus ou moins long fait remonter de mauvaises odeurs dans la bouche. En ce moment, vous pourrez alors être sujet à de mauvaises haleines assez fréquemment. Autre inconvénient, le régime Dukan étant constitué essentiellement d’aliments hypocaloriques, les personnes qui le suivent se plaignent régulièrement de fatigue intense, de troubles de la vision, et tout ce qui va avec un manque crucial de sucres dans l’organisme. En fin de compte, la diète protéinée n’a pas que du bon. On retiendra donc en résumé :

  • Chute de poids trop brutale
  • Risques élevés de grandes fatigues
  • Constipations
  • Risques de dérèglement du fonctionnement de l’organisme, entrainant ainsi des troubles métaboliques et hormonaux
  • Risques élevés d’effet yoyo

Se ruiner pour maigrir ?

Par ailleurs, il faut tenir compte du coût des compléments, et des aliments spécifiques à ce régime. Sans compter que pour des résultats optimums, il faut souscrire à un abonnement en ligne pour un suivi de votre régime, en plus des produits « vivement » conseillés disponibles dans la boutique en ligne ou en grande surface. Si la méthode Dukan est bien efficace comme en témoignent certains, il n’en demeure pas moins que le prix à payer est pour le moins élevé aussi bien au niveau de votre santé que pour votre portefeuille.

cover-ebook
Recevez notre guide OFFERT « Maigrir sans régime » maintenant !

 

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds