Le ginseng, une plante aux vertus exceptionnelles

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Le ginseng est une plante, utilisée depuis des siècles pour traiter des maladies en Asie et en Amérique du Nord. Surnommée la racine de la vie en raison de ses nombreux avantages, elle joue aujourd’hui un grand rôle dans la médecine grâce à ses effets sur les personnes. C’est d’ailleurs une des meilleures plantes que l’on puisse trouver. 

Origine

ginseng rouge planteConnu sous le nom scientifique de Panax ginseng, le ginseng provient de la famille des Araliacées. Elle est cultivée en Chine du Nord et en Corée du Nord. Aujourd’hui, cette plante joue un rôle clé dans le traitement de plusieurs maladies. Au-delà de ses qualités pharmaceutiques, la racine du ginseng est aussi utilisée comme un légume dans la confection de certains plats. Destiné autrefois aux personnes issues d’une classe sociale élevée dans la société chinoise (rois, gardes impériaux), le ginseng est devenu au fil des années accessible à toute la population et s’est propagé aux quatre coins du monde. Il pousse aussi au Japon et en Europe, plus précisément en Russie. Le pouvoir de cette plante réside dans ses racines tubérisées transformées plus tard sous forme de poudres, de décoctions, d’huiles essentielles, de gélules et d’ampoules. Le ficus ginseng est aussi une autre plante originaire d’Asie, connue notamment pour son beau feuillage et utilisée à caractère décoratif. Plante d’intérieur, elle ne nécessite pas de gros efforts en termes d’entretien.

Une plante aux innombrables vertus

Le ginseng est une plante connue pour ses bienfaits sur la santé et le bien-être. Les propriétés pharmaceutiques de ses composants en ont fait une plante qui intervient dans le traitement de certaines maladies. Son utilisation entraine entre autre une meilleure activité mentale dans les états de dépression (décès, rupture amoureuse, cure de désintoxication), une bonne performance cognitive, une bonne circulation du sang et un bon fonctionnement de la mémoire. Le Panax ginseng est aussi connu comme un véritable aphrodisiaque naturel car il améliore l’érection et permet de renforcer la libido.

Pour les personnes qui ressentent régulièrement de la fatigue, cette plante est un excellent régulateur d’humeur grâce à ses propriétés énergisantes et elle aide à la prévention de nombreuses maladies telles que le cancer de la prostate, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Les personnes convalescentes trouveront en elle un excellent moyen pour retrouver l’énergie et la vitalité dont elles ont besoin pour se rétablir. Elle intervient dans le système immunitaire et :

  • Veille à son bon fonctionnement
  • Renforce la production de cellules T (composantes du système immunitaire)
  • Agit comme un antioxydant.

En cas de fatigue et de faiblesse, le ginseng permet aux capacités physiques et mentales de se maintenir et améliore la concentration. Cette plante a également des vertus sur le plan cosmétique pour le plus grand bonheur des dames. En effet, elle veille au ralentissement des cheveux blancs et contribue à la lutte contre la peau sèche, les démangeaisons et les rides. Outre tous ces avantages, le Panax Ginseng participe aussi à la désintoxication de l’organisme, diminue le manque d’appétit et améliore le fonctionnement du foie.

ginseng racine

Posologie du Ginseng

Il est conseillé de consommer 800 mg à 2 g de Ginseng pour avoir les effets escomptés. Néanmoins, la quantité à prendre sera déterminée en fonction de la maladie à traiter ou de la santé de la personne qui en fait usage. La dose quotidienne consacrée à une personne adulte est de 800 mg et elle ne doit pas aller au-delà de 2 g. Cette plante médicinale se présente sous forme de gélules et comprimés, à prendre à l’heure du petit-déjeuner et du déjeuner avant les repas. Le ginseng peut aussi être préparé sous forme de décoction et de tisane à consommer une demi-heure avant l’un des trois repas de la journée. La préparation de la décoction nécessite 3 à 5 tranches de ginseng à mettre dans 3 tasses d’eau. Des extraits liquides existent aussi en ampoules et huiles essentielles. L’utilisation du ginseng ne doit pas être associée à d’autres excitants comme le café et le thé vert. Il est préférable de le prendre seul sans aucun addictifs pour éviter des complications au niveau de la santé.

Effets secondaires du ginseng

Il n’est pas recommandé d’utiliser le ginseng sur une période qui s’étale sur plus de trois mois. Une telle utilisation entraine des effets indésirables chez les personnes concernées à savoir :

  • Une mauvaise qualité de sommeil
  • Des palpitations
  • Une augmentation de la tension artérielle
  • Une impuissance sexuelle chez les femmes
  • Des troubles gastro-intestinaux
  • Des diarrhées matinales
  • De la nervosité et de l’irritation.

Pour éviter ces problèmes, un traitement de six semaines est suffisant et permet de bénéficier de tous les avantages de cette plante pharmaceutique.

Recommandations

Les femmes enceintes et celles qui allaitent, les enfants et les personnes souffrant de maladies cardiaques ne sont pas autorisés à utiliser cette plante. Les diabétiques et les sujets d’hypertension artérielle sont également tenus de consulter un médecin avant toute utilisation. Pour de meilleurs résultats sur le traitement et des effets plus efficaces, il est conseillé d’associer le ginseng à d’autres plantes aux vertus médicinales telles que le Guarana pour renforcer sa libido et développer son activité sexuelle, l’Ashwagandha pour une meilleure qualité de sommeil et lutter contre le stress, le Gingembre pour une meilleure circulation cérébrale et le Ganoderma pour mieux prévenir contre le cancer.

racine de ginseng rouge sechées

Composition chimique du Ginseng

L’utilisation de cette plante en provenance de l’Asie remonte à plus de 4000 ans. La racine du ginseng, qui est la partie utilisée contient :

  • Des Acides aminés
  • Divers éléments minéraux (aluminium, calcium, arsenic, cobalt, cuivre, magnésium, potassium, zinc, manganèse)
  • Des vitamines B, C et E
  • Des ginsénosides
  • Des thriterpénoides.

La vitamine B agit sur le système nerveux et améliore ses fonctions cérébrales. Quant à la vitamine C, elle est un excellent remède pour lutter contre le stress, renforcer les capacités physiques et éviter le surmenage intellectuel. Le rôle de la vitamine E est de ralentir le vieillissement des cellules et de réguler le taux de cholestérol présent dans le corps. Les acides ginsénosides participent à la guérison du patient grâce à ses effets thérapeutiques.

Une plante diversifiée

Au fil des années, le ginseng est devenu l’une des meilleures plantes présentes dans le domaine de la médecine naturelle en raison de ses nombreux atouts thérapeutiques . Le ginseng rouge est un ginseng blanc dont la racine a été brûlée et chauffée pendant trois heures avant d’être séchée. Tandis qu’en Europe, c’est la racine blanche qui est utilisée pour la production de médicaments, dans le continent asiatique, la racine rouge est la plus privilégiée. Le ginseng rouge est réputé pour ses multiples bienfaits tels que la lutte contre la dépression, le bon fonctionnement du système immunitaire et le maintien de relations sexuelles satisfaisantes. Après le ginseng rouge, le ginseng bio fait son entrée. Comme son nom l’indique, le ginseng bio est basé essentiellement sur des composants naturels et favorise l’équilibre du système nerveux. Il prévient aussi contre les maladies cardio-vasculaires, élimine la fatigue et stimule l’activité sexuelle. Au vu de son impact positif sur la santé, le ginseng est un produit très sollicité sur le marché.

Où en acheter

Certains sites de vente en ligne spécialisés dans la vente de compléments alimentaires et de divers produits proposent cette plante sous différentes formes. En pharmacie, elle est aussi vendue ainsi que dans certaines boutiques spécialisées.

On associe souvent le Ginseng à la Gelée Royale. Pourquoi ne pas faire un tour sur notre page dédiée

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds