Notre guide complet pour perdre du poids efficacement

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Pour perdre du poids efficacement, il est nécessaire de porter son choix sur une alimentation saine, équilibrée et hypocalorique et de l’associer à une activité physique régulière qui brûlera les calories et stimulera le métabolisme du corps. Le régime et le sport sont donc deux choses indissociables quand on veut perdre du poids sainement et rapidement. Quels sont alors les meilleurs régimes minceurs qui aident à maintenir le poids idéal ? Quel sport faut-il pratiquer pour brûler le maximum de graisse et affiner sa silhouette ? Comment réussir son programme de perte de poids? Auregime.fr vous apporte les réponses à ces questions à travers ce guide complet.

Notre sélection de régimes pour maigrir efficacement

La première des choses à faire quand on veut maigrir est de modifier son alimentation en privilégiant les aliments sains (riches en vitamines, fibres et à faible indice glycémique) et en supprimant ceux qui sont riches en graisses, en sel et très caloriques comme les gâteaux et la plupart des pâtisseries. Ce changement aboutit à une alimentation plus équilibrée et saine, qui vous fera perdre du poids efficacement et vous aidera à garder la ligne.

Nous avons alors relevé pour vous les meilleurs régimes amincissants, qui vous garantissent une perte de poids rapide et une santé au plus beau fixe.

1- Le régime méditerranéen

Se rapprochant du régime crétois, le régime méditerranéen se définit avant tout comme un mode de vie sain. Il privilégie les aliments comme les légumes et fruits frais et cuits, les épices, le poisson, les aromates, les viandes maigres, les fromages, le lait et les yaourts de chèvre et de brebis, l’huile d’olive, de soja, de Colza, etc. Ce régime favorise une meilleure santé car les aliments qui le composent sont riches en vitamines (C et E), en fibres, en sels minéraux en plus de leurs effets antioxydants. Il se base sur 4 principes à savoir :

  • Supprimer le beurre et la margarine et les remplacer par l’huile d’olive
  • Éliminer le sucre et le substituer par le miel ou le sirop d’agave
  • Diminuer considérablement sa consommation de viandes rouges et utiliser les viandes blanches à la place
  • Ne plus consommer les produits à base de lait de vache, indigestes et pauvres en éléments nutritifs.

régime crétois pour perdre efficacement du poids

Les produits issus de la restauration rapide comme les plats tout prêts sont exclus de ce régime pour éviter certains problèmes de santé. Il n’existe pas de portions imposées, vous pouvez manger la quantité, que vous souhaitez. Il faut juste intégrer dans votre assiette les aliments recommandés. En 3 mois, ce programme alimentaire vous aide à perdre 5 kilos.

2- Le régime végétarien

Existant sous plusieurs variantes, le régime végétarien n’est plus à présenter dans la catégorie des meilleurs programmes alimentaires, assurant une perte de poids efficace et rapide. Il donne une place d’honneur aux fruits et légumes, de préférence bio et à d’autres aliments riches en protéines végétales. Le beurre, les produits laitiers, les œufs et les protéines animales y sont consommés avec beaucoup de réserve.

le régime végétarien

Avec la promesse de perdre en moyenne 5 kilos en 2 mois, ce régime renferme d’importants avantages sur la santé comme la réduction des risques du diabète.

Cependant, il ne s’adapte pas aux consommateurs inconditionnels de sucre, de poisson et de viande. Le mieux est d’en discuter avec son médecin avant de l’adopter.

3- La chrononutrition

Pour les personnes qui ne savent pas de quoi il s’agit, la chrononutrition est un régime minceur, efficace créé par le docteur Delabos et dont le principe est le suivant : manger tout ce qu’on veut mais pas à n’importe quel moment. En d’autres termes, vous pouvez consommer de tout, mais vous devez le faire à des moments bien spécifiques. Ce principe part du fait que le corps dispose d’une horloge interne, à cause de laquelle il est plus convenable de manger tel ou tel type d’aliments, en fonction d’un certain moment de la journée afin de faciliter leur digestion au sein de l’organisme.

Dans ce régime, les différents repas de la journée sont constitués comme tel :

  • Petit-déjeuner : sucre lents, lipides et protéines
  • Déjeuner : beaucoup de sucre lents, de protéines animales et une petite quantité de fibres
  • Dîner : protéines maigres et légumes sous forme de salade ou de soupe.

la chrononutrition comme méthode minceur

Le principal avantage de la chrononutrition est qu’il n’exclut aucun aliment, ce qui permet de composer des menus variés et équilibrés. Ce choix alimentaire est excellent si vous envisagez une perte de poids importante, d’autant plus qu’il aide à perdre 5 kilos en seulement 1 mois, 2 semaines.

4- Le régime Dash

Au-delà de son efficacité dans la réduction des maladies cardiovasculaires, le régime Dash se présente comme l’un des meilleurs régimes amincissants. Identique au régime végétarien en quelques points (prédominance des légumes et fruits frais, secs), ce programme alimentaire permet tout de même la consommation de protéines animales, si elles ne sont pas grasses. Il donne la priorité aux fruits et légumes, aux produits laitiers écrémés, aux céréales complètes comme les pains et les féculents et diminue de manière significative la consommation d’aliments sucrés et de graisses.

le régime Dash

L’apport calorique au quotidien est de 1600 calories, réparties dans les trois repas de la journée.

En suivant à la lettre les instructions de ce régime, il est sûr et certain que vous réussirez à perdre efficacement du poids, sur une période déterminée.

5- Le régime Weight Watchers

Amélioré depuis sa création en vue de proposer des services plus adaptés, le programme amincissant Weight Watchers s’appuie sur une approche plus personnalisée de l’alimentation pour vous aider à maigrir plus efficacement. Se basant sur le principe des Smarpoints qui vous permet de choisir les aliments les plus sains (pauvres en graisses, en calories et riches en protéines), il vous offre la possibilité de constituer des menus équilibrés. Aucun aliment n’est interdit et vous avez accès en adhérant à ce programme à de multiples idées de recettes pour vos menus.

programme weight watchers pour perdre efficacement du poids

Les adeptes de cette méthode minceur peuvent participer aux réunions hebdomadaires de Weight Watchers pour mieux partager leur expérience et bénéficier du soutien moral des autres membres. Que ce soit pour l’alimentation ou la pratique d’une activité physique, les adhérents peuvent trouver les conseils nécessaires sur internet ou en téléchargeant l’application mobile.

6- Le régime Okinawa

Originaire du Japon, le régime Okinawa est un régime qui a fait ses preuves en ce qui concerne la perte de poids. Il met en avant le poisson qui constitue par ailleurs l’aliment pilier de ce programme, les algues, les herbes, les épices, les fruits et légumes, les céréales, les légumes secs et le soja. Le sel, le sucre et l’alcool y sont très limités ainsi que les produits d’origine animale, incluant la viande et les produits laitiers. Par contre, le thé et la tisane sont très recommandés dans ce régime, ce qui permet au corps de s’hydrater suffisamment.

régime okinawa pour mincir vite

Composé essentiellement d’aliments naturels pris en des portions maîtrisées, ce régime vous aide à perdre efficacement du poids et correspond parfaitement aux personnes qui recherchent un régime amaigrissant, pas trop restrictif.

En plus de la perte de poids, le régime Okinawa contribuerait aussi à prolonger l’espérance de vie de ses adeptes.

Les règles de base d’une alimentation équilibrée

Pour perdre du poids efficacement, vous devez sans doute revoir votre alimentation et effectuer quelques changements. Analysons de plus près ces changements.

Manger moins de mauvais gras

Pour supprimer ces kilos en trop, il est primordial de manger moins gras en réduisant la consommation d’aliments riches en matières grasses comme la crème de lait, l’huile, la viande rouge, les produits de charcuterie, toutes les préparations (sauce et assaisonnement) cuisinées avec de l’huile raffinée ou de la margarine.

manger moins gras pour perdre efficacement du poids

Il est plutôt conseillé de choisir le poisson gras à la place de la viande et de préférer les laitages écrémés ou faibles en matière grasse aux autres produits laitiers. Plus votre consommation d’aliments gras est réduite, plus vous augmentez vos chances de mincir.

Diminuer sa consommation de sucre

Le sucre est présent dans plusieurs aliments que nous consommons au quotidien, ce qui fait que nous avons tendance à en manger plus et donc à absorber plus de calories que nous en dépensons. Il est donc suggéré de limiter dans son régime alimentaire les aliments sucrés tels que les gâteaux, les biscuits, les sodas et autres boissons caloriques.

diminuer le sucre

Au-delà de son lien étroit avec la prise de poids, le sucre est à l’origine du diabète car il augmente le taux de glucose sanguin. La meilleure alternative est de se tourner vers des aliments à faible indice glycémique ou d’utiliser le sirop d’agave.

Ne pas privilégier les aliments riches en protéines

Pour certaines personnes, le régime hyper protéiné, basé uniquement sur des aliments riches en protéines est un bon moyen pour perdre du poids efficacement. Cette affirmation est peut-être vraie mais cette perte de poids si soudaine n’est pas à long terme car elle suscite l’effet yo-yo. La diète hyper protéinée est alors loin d’être un régime minceur efficace, qui porte sur une longue période pour les personnes qui veulent éliminer pour de bon, leurs kilos en trop sans les reprendre après.

aliments riches en protéines

Il n’est pas nécessaire pour vous de rajouter plus de protéines à votre alimentation pour mincir, la part normale suffit largement.

Par contre, ce type de régime est parfaitement adapté aux personnes sportives qui souhaitent développer leur musculature.

Boire assez d’eau

Nous l’avons déjà dit et nous allons le redire encore une fois : l’eau est indispensable, aussi bien pour la santé que pour la perte de poids. Elle permet, entre autres de stimuler le métabolisme du corps et d’éliminer une bonne partie de la graisse corporelle.

boire de l'eau pour mincir

Pour cela, il est conseillé de boire entre les repas, soit de l’eau naturelle, soit de l’eau sous forme de tisanes, d’infusions ou de thés et de consommer également des aliments riches en eau comme les fruits.

Quels sports pratiquer pour perdre du poids et affiner sa silhouette ?

A côté d’une alimentation équilibrée et saine, le sport est également un excellent moyen pour mincir, parfaire sa silhouette et rester en forme. Cependant, l’un ne peut marcher sans l’autre. Il faut donc combiner les deux pour réussir son programme amincissant et perdre efficacement du poids.

Faire du sport régulièrement permet non seulement de brûler le maximum de calories et de renforcer la fermeté du corps mais aide aussi à avoir un moral plus positif et à combattre les fringales. Le sport, associé à un régime sain et équilibré est donc le partenaire idéal pour supprimer les kilos en trop.

Voici 5 sports qui, vous permettront de perdre efficacement du poids et de remodeler votre silhouette.

1- La course à pied

Facile à pratiquer, cette activité est un excellent choix si vous voulez raffermir et galber vos fesses et vos cuisses. Avant d’aller courir, équipez-vous d’une bonne paire de chaussures, buvez un grand verre d’eau et réalisez une séance d’échauffement en effectuant des étirements avant de vous lancer. Pratiquez cette activité, 30 minutes tous les jours.

course à pied pour maigrir

2- Les exercices aquatiques comme la natation

Les activités comme la natation sont parfaites pour les jambes et pour avoir une silhouette élancée car l’eau permet au corps de se libérer des forces de l’apesanteur et les mouvements qui sont effectués dans l’eau, ont un effet massant sur tout le corps. De plus, nager sollicite les muscles du ventre, l’idéal pour l’aplatir et sculpter tout le corps et perdre du poids efficacement.

la natation pour affiner les jambes

3- Le Yoga et le Pilate

Pour les personnes qui ne sont pas très sportives dans l’âme, ces deux activités sont une parfaite alternative. Efficaces pour raffermir le corps et le rendre plus souple, elles se basent sur le travail de la respiration et sur les enchaînements de postures, permettant ainsi de supprimer la graisse abdominale et d’avoir un ventre plat.

activités pour aplatir le ventre

4- La danse

La danse est l’activité parfaite si vous voulez faire travailler tous les muscles de votre corps (jambes, bras, abdos, fesses) et obtenir un physique de rêve avec des jambes affinées, un ventre plat et des fesses fermes. Elle est également bénéfique pour la santé car elle procure un bon moral et protège le système cardiorespiratoire. Choisissez donc votre type de danse, rythmée de préférence et modélisez votre physique !

la danse pour mincir

5- La marche

Excellente pour dépenser les calories, la marche est une activité physique, accessible à tout le monde et efficace pour une silhouette harmonieuse. Parmi ses nombreux avantages, figurent la perte de poids, la régulation de l’appétit et un excellent moral. Avec cette activité, plus vous progressez, plus les résultats sont excellents et plus votre santé se solidifie. 30 minutes de marche par jour suffiront pour atteindre votre objectif de perte de poids.

marcher pour perdre efficacement du poids

Remarque :
N’hésitez pas à effectuer aussi des exercices de musculation. Ils améliorent le métabolisme de base et aident à éliminer une bonne partie de l’excès de graisse stocké dans les tissus, formant des amas.

 

Pour perdre du poids efficacement, la meilleure option est de choisir une alimentation variée, équilibrée en l’associant à une activité physique régulière comme la natation ou le jogging. Ainsi, vous perdrez facilement du poids, sans mettre en péril votre santé et à la clé, obtiendrez une silhouette de rêve.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds