Ginkgo Biloba : un arbre aux nombreuses vertus

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Le Ginkgo Biloba est le plus vieil arbre sur Terre. Datant d’avant le jurassique, les bienfaits de l’arbre aux mille écus ne sont pas à négliger !

Origine

fruits gingko bilobaLe Ginkgo Biloba est un arbre originaire de la famille des Ginkgoaceae. Cet arbre est en majorité présent dans le sud-est de la Chine comme le Goji. Plus précisement dans les Monts Tianmushan. C’est un arbre très résistant aux chocs et changements de température. Mais il n’a pas survécu à l’air glacière en Europe, c’est pour cela qu’on le cultive. Il existe des arbres males et femelles. Les femelles sont porteuses de minuscules baies jaunes comestibles.

Le Ginkgo Biloba est utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise. Au début, on utilisait ses fruits pour se nourir et se soigner. Puis on a découvert plus tard que ces feuilles avaient beaucoup plus d’impact sur le point de vue médicinal.  Aujourd’hui, on l’utilise dans l‘industrie pharmaceutique mondiale notamment dans les médicaments et les compléments alimentaires.

Bienfaits

Pour soutirer les bienfaits de cet arbre, les Occidentaux et les Orientaux n’utilisent pas la même façon. En effet, les Occidentaux préfèrent utiliser les feuilles alors que les Orientaux utilisent plutôt les baies ou les graines. Comme la gelée royale, le Ginkgo Biloba possède de nombreux bénéfices :

  • Favorise la circulation sanguise en dilatant les vaisseaux et empèche la coagulation du sang
  • Favorise la mémoire et la concentration
  • Soigne les maux respiratoires comme les bronchites ou l’asthme
  • Résout les troubles urinaires
  • Apaise les brûlures et les engelures
  • Guéri les ulcères et les ecchymoses
  • Agit comme un anti-âge, protège et répare la peau
  • Agit contre les maux de tête, les vertiges
  • Améliore l’audition

Il est le plus souvent utilisé pour les problèmes de circulation cérébrale, artérielle, veineuse et capillaire. Vous pouvez également l’utiliser dans le cadre d’un régime.

Posologie

Il est possible de le consommer sous différentes formes : décoction, gélules, ampoules, comprimés, extraits liquides, capsules… Autrement dit, il est possible de trouver du Ginkgo Biloba sous toutes les formes possibles. C’est un gros avantage, car contrairement à d’autres compléments alimentaires, vous pouvez le consommer plus facilement et sous la forme qui vous convient le plus.

La prise du Ginkgo Biloba varie donc en fonction de sa forme. Pour les comprimés, gélules et capsules, la dose recommandée est de 120 à 240 mg. Elle doit être consommer en 2 ou 3 fois par jour pendant les repas.

ginkgo biloba complements alimentaires gellules poudre et feuilles

Pour les extraits liquides, 30 à 40 gouttes sont à dilués dans de l’eau. Elles doivent être reparti sur 3 prises à nouveau.

Quant aux tisanes et décoctions, il vous utilise 20 à 40 g de fleurs. Si les fleurs sont séchès alors deux cuillères à café seront sufissantes car elles s’ouvriront lorsqu’elles seront dans l’eau chaude. Si vous avez des problèmes de circulation du sang, prenez plusieurs tasses dans la journée.

 Effets secondaires

Il faut néanmoins faire attention et respectez ses doses. En effet, agissant comme un anti-coagulant, en abuser pourrait provoquer des problèmes. Il existe également certains cas où l’utilisation du Ginkgo Biloba est déconseillé :

  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Hémophiles
  • Epileptiques
  • Personnes subissant une opération chirurgicale dans les prochains temps

Si vous abusez du Gingko Baloba, certains effets secondaires basiques peuvent survenir comme des nausées, des maux d’estomac, des maux de têtes ou de l’urticaire. De plus, il est important de ne pas associer les produits à base de cette plante avec l’aspirine et l’ibuprofène. Le plus simple, c’est de demander conseil à votre pharmacien ou à votre medecin avant de prendre des médicaments. Ou d’arrêter de prendre de Gingko Baloba pendant cette période.

Composition nutrionnelle

Les feuilles et graines de Ginkgo Biloba possèdent une composition nutrionnelle assez intéressante de 182 calories pour 100 grammes. Parmis ces calories, vous trouvez :

53 %
Eau
38 %
Glucides
4.3%
Protéines
1.7%
Lipides
2 %
Autres substances

Elles sont composées de plusieurs vitamines comme la A, la C, la B, la B6 et la B12. Vous retrouvez également des minéraux et autres oligo-élements comme le fer, le calcium et le magnésium. En soit, les feuilles et les graines sont également nutritives mais ne peuvent composer un repas.

Où trouvez du Ginkgo Biloba?

Le Ginkgo est très facile à trouver. Etant donné qu’il se cultive partout dans le monde, on peut s’en procurer dans tous les grands commerces et pharmacies. Sa diversité de formes de consommation est également un avantage. Il existe des dizaines de produits différents. Voici notre sélection de produits :

 

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