Dire stop aux aliments raffinés !

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Nous sommes de plus en plus envahis par les produits raffinés, omniprésentes dans les supermarchés et autres lieux de commerce. Ces aliments raffinés perdent une grande partie de leurs valeurs nutritives et affaiblissent au passage le système immunitaire, ce qui expose l’individu à de nombreuses maladies. Dans cet article, nous expliquerons les dangers du raffinage en nous basant sur certains produits et vous livrerons quelques conseils pour vous permettre de manger plus sainement à l’avenir.

Quels sont les aliments raffinés et pourquoi s’en méfier ?

Le raffinage consiste à soumettre les aliments à des transformations pour pouvoir faciliter leur conservation. Ce processus entraine la perte des nutriments réactifs, ce qui explique le fait que la consommation des aliments raffinés n’apporte pas à notre organisme les éléments dont il a besoin pour bien fonctionner. En plus de cela, le raffinage des aliments prive le système immunitaire d’importants composants protecteurs et facilite donc le développement des microbes. Pour mieux protéger notre organisme et pour une meilleure santé, nous devons dès maintenant les repérer et les éliminer de nos assiettes.

Le sucre blanc

Le sucre à l’état brut contient un bon nombre de nutriments essentiels (magnésium, phosphore, fer, cuivre, manganèse, zinc, vitamines, etc.). Quant au sucre raffiné, il perd la quasi-totalité de ses composants et ne renferme qu’une infime quantité de fer.

aliment sucre

Le sel

A l’état naturel, le sel est une bonne source de minéraux et d’oligo-éléments. Mais une fois raffiné, il devient très riche en sodium et sa consommation a un impact négatif sur la santé.

le sel

Les céréales blanches

Quant aux produits céréaliers bruns, leur raffinage consiste à supprimer les fines enveloppes des grains qui les protègent, pour ne conserver que l’amande centrale riche en amidons. Le problème vient de là car ces enveloppes sont riches en fibres, vitamines, enzymes, minéraux, protéines et oligo-éléments, des composants indispensables à notre organisme. L’autre raison pour laquelle vous ne devez pas choisir les céréales raffinées est qu’elles présentent un index glycémique très élevé.

céréales raffinées

Les huiles végétales raffinées

Le raffinage des huiles végétales est composé de plusieurs étapes dont les plus importantes sont la décoloration, la désodorisation et la recoloration. Tout ce processus prive les huiles végétales de leurs qualités gustatives et supprime les éléments nutritifs présents dans l’huile vierge.

l'huile raffinée

Ces quelques lignes nous ont bien démontré que manger des aliments raffinés comporte des risques pour la santé. Pauvres en vitamines et oligo-éléments, ils sont incapables d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme et entraînent plutôt la croissance des bactéries, affaiblissant ainsi le système immunitaire.

Opter pour des aliments sains

Avec les dangers que peuvent représenter les aliments raffinés, la meilleure chose à faire est de choisir des aliments entiers comme les fruits et légumes. Consommez aussi du curcuma régulièrement car il agit comme un antioxydant et aide à se protéger de certains types de cancer et de la maladie d’Alzheimer.

l'aliment le curcuma

Les amandes, les graines de courge, les baies de Goji et le citron sont également des aliments très bénéfiques qui fournissent à l’organisme des composants dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé. Pour rester en forme et ne pas courir le risque d’utiliser des produits raffinés, évitez les plats industriels à cause du fait qu’ils contiennent des additifs chimiques et une grande quantité de sel et de sucre.

éviter les plats industriels

Les aliments raffinés sont dangereux pour la santé et exposent l’individu à de nombreuses maladies. Il faut plutôt opter pour des aliments non raffinés et consommer plus de fruits et légumes. Référez-vous à des produits bio pour certains aliments et utilisez des huiles bienfaitrices comme l’huile de lin et l’huile de colza pour préparer vos recettes.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds