Bon gras et mauvais gras: comment les reconnaitre ?

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

On nous dit souvent d’arrêter de manger gras pour être en bonne santé. Mais c’est faux ! Surtout ne cherchez pas à supprimer totalement les graisses de votre alimentation, notre corps en a besoin régulièrement pour bien fonctionner.

Le rôle des matières grasses

Les matières grasses nous fournissent de l’énergie, régulent notre température corporelle, permettent l’absorption des vitamines, A,D,E et K, donnent de l’éclat à notre teint , etc… Aussi pour une bonne santé physique et mentale,  il nous faut du gras (un maximum de 35% de l’apport énergétique quand même) …

apport quotidien de matières grasses

apport quotidien de matières grasses

 

Oui vous avez bien lu! Des matières grasses, des lipides mais attention … comme ces matières grasses ne sont pas toutes égales sur le plan nutritionnel, il est important de savoir les distinguer ! Aussi apprenez  à identifier le bon et mauvais gras !  Vous pourrez alors corriger votre alimentation, rectifier votre taux de triglycérides, de cholestérol, éviter les maladies cardiovasculaires et bien plus encore.

Vous êtes prêts à vous plonger dans le gras ?

Dans tous les aliments, il existe 4 types d’acides gras différents: les saturés et les trans, les mono-insaturés et les poly-insaturés. Mais où se cachent donc le bon et le mauvais gras ?

Les bons gras : les mono et poly- insaturés 

Ce sont ceux qu’il faut privilégier pour se maintenir en bonne santé. Ils diminuent les risques de maladie du coeur et contribuent au « bon cholesterol » (HDL) . Vous avez certainement entendu parler des Omega 3 et Omega 6 (poly) , Omega 9 (mono) ?

  • Les mono: les omega 9 avec l’huile d’olive mais aussi les arachides et l’avocat.
  • Les poly: les omega 3 avec les huiles végétales lin, chanvre et les omégas 6 avec l’huile de soja, de tournesol, de mais. On retrouve aussi tous les poissons gras (saumon maquereau, sardine)

Alors OUI le bonheur peut être dans les huiles ! Pour être en bonne santé : N’oubliez pas d’en consommer en moyenne 3 cuillères à soupe par jour.

type de gras et huiles

 

Les mauvais gras : les saturés et les trans.

Les gras saturés sont ceux que l’on trouve principalement dans les graisses d’origine animale comme les viandes grasses – boeuf, veau, porc et agneau – mais aussi la charcuterie, les pâtés de viande, les saucisses, le fromage et les crèmes, le beurre et… l’huile de palme.

mauvais gras type fast food

Les gras trans eux sont que l’on trouve principalement dans tous les produits de la restauration rapide (frites,beignets,…) et les produits de la boulangerie (biscuits, gâteaux, croissants, etc…)

Outre le fait d’être néfastes pour la santé, tous les mauvais gras favorisent la prise de poids.

Conseils

Bon maintenant que vous avez les bases, voici quelques petits conseils pour diminuer le mauvais gras :

  1. Mangez moins de biscuits, pâtisseries, frites ou autres aliments transformés
  2. Acheter de la viande maigre et n’oubliez pas d’enlever la peau du poulet ou de la dinde ou le gras visible sur la viande et limitez votre portion
  3. Choisissez une cuisson au four, au grill, à la vapeur ou même au micro ondes plutôt que la friture
  4. Préférez les collations avec des fruits, des légumes ou du mais éclaté.

Et voila comment vous y prendre pour augmenter la qualité de bon gras dans votre alimentation :

  1. Mangez plus de poissons gras comme les sardines, le saumon, le maquereau.
  2. Pour vos salades et vos sautés utilisez des huiles non saturées. Vous pouvez alterner entre les huiles d’olive, de tournesol, de lin , de canola ou encore de carthame
  3. Consommez des oeufs omega 3 . Ce sont des oeufs qui renferment un taux 4 fois plus élevé de gras omega 3 et de vitamine E que les oeufs classiques car les poules sont nourries selon un régime particulier riche en graines de lin et vitamines E.
  4. Limitez votre consommation de beurre, de margarine « dure » et de graisse alimentaire végétale.

 

N’oubliez pas que si vous êtes au régime, les bonnes graisses sont importantes car elles vous aident à vous sentir rassasié et à maintenir plus longtemps le taux de sucre dans le sang qui évite non seulement le diabète mais réduit l’obésité !

bon gras poisson huile noix avoca

Alors vive les poissons gras, les graines et les noix, l’huile d’olive, l’avocat, les légumes verts foncés comme le chou frisé, les brocolis, les épinards mais comme toujours un maitre mot : avec modération !

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds