Cuisine asiatique pour perdre du poids

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Si vous êtes une amoureuse de la cuisine asiatique, n’hésitez pas à la déguster et à savourer ses différents plats car elle peut vous aider à perdre du poids et à retrouver la ligne. En se basant sur une alimentation saine et équilibrée, les asiatiques réussissent facilement à se débarrasser de leurs kilos en trop. Quel est le secret minceur de leur alimentation ? Sur quoi repose le régime asiatique pour accélérer la perte de poids ? Quels sont les aliments consommés par les asiatiques pour garder la ligne ? Enquête sur les avantages minceurs d’une cuisine saine et épicée.

Les 6 atouts minceurs du régime japonais

La nourriture japonaise composée notamment de sushis et de soupes contribue à la perte de poids car elle peut éliminer les kilos superflus. Saine et riche en éléments nutritifs, elle est un excellent moyen pour mincir et faire attention à sa ligne.

Par ailleurs, le pays présente le deuxième taux le plus faible d’obésité (3,9) dans le monde, une preuve évidente de son alimentation équilibrée et variée. Découvrons ensemble les bases du régime japonais qui font de lui un choix idéal pour perdre du poids.

Consommer un petit déjeuner sain et équilibré

Le petit-déjeuner japonais comprend une omelette, du chou chinois, une soupe miso et du saumon grillé, des plats qui aident à réduire la sensation de faim durant toute la journée et à mieux résister aux fringales. Les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Imperial College de Londres ont prouvé que si l’on ne prend pas un petit-déjeuner copieux le matin, l’on sera amené à manger plus, au cours de la journée en se tournant vers des aliments riches en graisses et en sucre.

cuisine asiatique petit-déjeuner

Manger avec des baguettes

Manger à l’aide des baguettes permet de manger plus lentement et de bien mastiquer les aliments, ce qui facilite leur digestion au sein de l’organisme. Il est essentiel de manger doucement car cela permet de savourer chaque bouchée. Il faut également savoir que la sensation de faim se fait sentir un quart d’heure après la première bouchée.

Donc, en mangeant lentement à l’aide des baguettes par exemple, vous parvenez à mieux maîtriser vos fringales.

utiliser les baguettes

Limiter la consommation de produits laitiers et de viande

A la différence des occidentaux, les japonais ne sont pas des grands consommateurs de viande, encore moins de laitages. En effet, ils limitent dans leur alimentation la viande et suppriment les produits laitiers, un excellent choix qui les protège des maladies cardiovasculaire et leur donne l’occasion de manger peu d’aliments riches en graisses.

éviter les aliments riches en graisses

Débuter le repas par une soupe miso

Il est recommandé de boire régulièrement un verre d’eau avant de commencer un repas pour diminuer l’appétit.

Au japon, la soupe de miso remplace parfaitement le verre d’eau. Préparée à partir de deux aliments, efficaces pour brûler les graisses à savoir les algues et le soja, elle est peu calorique, riche en nutriments et agit comme un coupe-faim naturel. Les japonais la prennent à tous les repas de la journée, y compris au petit-déjeuner.

Notez qu’en consommant un bol de soupe miso au quotidien, vous augmentez jusqu’à 10% vos chances de mincir.

commencer par une soupe miso

Déguster des petites portions

L’idéal pour réduire sa portion de nourriture prise à chaque repas est de manger dans de plus petites assiettes, une chose que les japonais ont bien compris. Ils consomment plusieurs plats pendant le repas mais prennent le soin d’utiliser des toutes petites quantités.

Ainsi, ils parviennent à manger une quantité globale d’environ 300 calories de moins qu’un repas classique occidental.

manger des petites portions

Boire du thé vert

Le thé vert est un aliment omniprésent dans la cuisine asiatique. Au Japon, les habitants le boivent tout au long de la journée et il est servi pendant tous les repas en guise d’accompagnement.

Le thé vert, chaud ou froid renferme de nombreuses qualités diététiques, qui le placent en tête de liste, des aliments de choix dans un régime amincissant. Sa théine lui permet de dépenser plus de calories et il contient des polyphénols, des substances qui empêchent l’accumulation de la graisse corporelle au niveau du ventre.

Le thé vert est également riche en antioxydants, ce qui lui permet de jouer un rôle clé dans la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer. Il doit être consommé sans sucre.

prendre du thé vert

Les règles d’or de la cuisine chinoise pour mincir

La cuisine chinoise possède de nombreuses vertus et parmi elles, figure la perte de poids. Elle se base sur un certain nombre de principes et privilégie certains aliments qui aident à supprimer rapidement les kilos en trop.

Voici un aperçu des règles de base de cette cuisine.

Consommer des repas équilibrés

La première règle d’or de la diète chinoise est d’équilibrer ses repas sur la journée. Pour cela, elle recommande un petit déjeuner riche en protéines (œuf, viande, tofu) et composé de quelques aliments riches en lipides comme l’avocat, le lait de coco et les oléagineux.

Pour le déjeuner, consommez des légumes+ de la viande ou du poisson (autour de 100g) et accompagnez-les de riz ou de féculent.

Quant au dîner, on mise sur des aliments légers tels que la soupe, les légumes cuits à la vapeur ou des lentilles. Par ailleurs, il est conseillé de manger léger le soir et de réduire sa consommation de protéines animales, surtout à ce moment de la journée. La meilleure option est de les éviter.

manger que des repas équilibrés

Rester sur sa faim

Oui, c’est bien cela ! Pour réussir à éliminer vos kilos en trop, quittez la table avant d’être rassasié. En restant un peu sur votre faim à chacun des repas, vous améliorez le fonctionnement de l’appareil digestif et vos aliments sont mieux digérés.

Loin d’être frustrant, cela vous permet plutôt de vous sentir légère après un repas.

Consommer chaud

Manger des aliments chauds facilite le travail de la digestion alors que la consommation d’aliments froids le rend plus difficile et entraine le stockage de ces aliments dans l’estomac. Donc, il faut éviter de manger les aliments qui viennent tout droit du frigo (boisson glacée, ice cream, etc.).

La recommandation est de boire à température ambiante ou de l’eau chaude, pas bouillante.

Limiter le cru

Les végétaux crus sont composés de fibres qui sont plutôt difficiles à digérer et peuvent causer une fatigue ou un état de frilosité, raison pour laquelle ils sont peu présents dans l’alimentation des chinois. Ces derniers préfèrent les cuissons à la vapeur ou au wok et pour réduire le temps de cuisson dans le but de conserver les nutriments essentiels, ils découpent ces aliments en très petits morceaux.

Dans le régime chinois, les grandes assiettes de crudités n’y ont pas leur place.

éviter les aliments crus

Éliminer les desserts

Les desserts sont pour la plupart très riches en sucre et tout le monde sait que l’excès de sucre favorise la sécrétion de l’insuline, une hormone chargée de stocker les graisses. Par conséquent, pour perdre du poids, la diète chinoise n’autorise aucun dessert, même pas les fruits et les yaourts.

Pour compenser cela, les chinois consomment de nombreux petits plats salés et variés ou terminent simplement leur repas avec un thé ou une tisane.

Utiliser les épices

Dans les pays occidentaux, les épices sont utilisées pour améliorer la digestion mais en Asie, elles sont considérées comme des aliments aux multiples bienfaits : brûler plus de calories, renforcer le bon fonctionnement de l’appareil digestif, lutter contre la rétention d’eau. Très prisées dans la cuisine chinoise, elles apportent un meilleur goût et plus de saveur aux plats.

Les épices de cannelle, de gingembre sec, de muscade et de clou de girofle font partie des meilleures et des plus utilisées pour l’assaisonnement des recettes chinoises.

Manger plus de légumes

Dans la cuisine asiatique, les légumes et les herbes fraîches occupent une très grande place.

Sautés, marinés ou cuits à la vapeur, les légumes sont présents dans tous les repas et sont cuisinés avec des herbes aromatiques, qui possèdent des propriétés antioxydantes, des vertus drainantes et amincissantes.

Composées de légumes et d’herbes, les recettes chinoises se présentent comme des bons alliés pour vous aider à maigrir.

avoir plus de légumes dans ses plats

Quels sont les aliments indispensables à la cuisine asiatique ?

En fonction du mode de vie de la population, chaque pays a sa propre culture culinaire. Cette culture se caractérise par l’utilisation de certains aliments, que l’on retrouvera dans la plupart des plats issus du pays. Nous sommes donc allés à la découverte de quelques aliments incontournables, dans la cuisine asiatique.

La graine de fenouil

Riche en antioxydants en plus de ses effets anti-inflammatoires, les graines de fenouil sont l’ingrédient parfait pour éviter les distensions abdominales.

Elles boostent l’énergie, aident au bon fonctionnement de l’estomac et sont utilisées le plus souvent sous forme de tisane avec du gingembre ou dans les plats sautés au curry pour accentuer le goût.

la graine de fenouil

La patate douce

Elle permet une meilleure digestion des aliments grâce aux fibres qu’elle contient et renforce la rate. En Asie, elle est surtout cuisinée Al dente en plat sauté ou cuite entière à la vapeur ou au four.

la patate douce

Les graines de soja vert

Excellente pour supprimer les toxiques et favoriser l’évacuation de l’urine, la graine de soja vert est une arme efficace contre la rétention d’eau. Elle est utilisée une à deux fois par semaine pour stimuler l’élimination de l’excès d’eau dans les cellules.

les graines de soja vert

Le miso

Ce probiotique est composé de plusieurs enzymes, ce qui lui permet de jouer un rôle important au sein de l’organisme en améliorant le fonctionnement du foie et des intestins, la circulation sanguine et en rééquilibrant la flore intestinale.

Les chinois préfèrent le hatcho miso, qui a une couleur très foncé et qui a subi une longue fermentation. Ils ne le font jamais bouillir et en prennent une cuillère à café pour un bouillon individuel 2 à 3 fois par jour.

le hatcho miso

Le gingembre

Il possède de nombreuses vertus dont réguler la digestion, brûler les graisses et réduire les risques du cancer. Donnant un goût plus prononcé aux recettes, il est utilisé, frais, haché ou en poudre en même temps que les légumes.

avantages du gingembre

Le fenugrec

Efficace pour stabiliser le taux de glycémie, le fenugrec est l’un des aliments les plus utilisés dans l’alimentation chinoise.

Composant majeur des poudres de curry, il permet de lutter contre la constipation et participe à la détoxification de l’organisme par le drainage des toxines. Les chinois l’utilisent sous forme de décoction avec du gingembre et du poivre avant de débuter une activité sportive ou une séance de sauna, pour favoriser une meilleure élimination de la rétention d’eau.

les graines de fenugrec

La fondue chinoise, une recette idéale pour perdre du poids

La fondue chinoise connue encore sous le nom de Hot Pot est une spécialité chinoise. Contrairement aux autres plats de la cuisine chinoise, elle n’est composée que de la matière grasse naturelle des aliments qui la composent à savoir le poisson ou la viande.

Plat sain, est à déguster entre amis ou en famille et est parfaite pour vous aider à surveiller la ligne.

Recette de fondue chinoise

Pour 8 personnes, 20 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson

la recette de fondue chinoise

Ingrédients

  • 2 l de bouillon de volaille
  • 300 g de veau maigre
  • 250 g de crevettes
  • 300 g de bœuf (filet, faux-filet) ou de blanc de poulet ou de porc maigre
  • De la sauce tartare, aïoli et tomate
  • 300 g de poisson blanc sans peau, ni arêtes (colin, cabillaud, daurade)

Préparation

  • Couper les viandes en petits morceaux ainsi que le poisson
  • Disposer tous les éléments de la fondue sur le plat de service
  • Faire chauffer le bouillon dans le caquelon ; vérifier son assaisonnement qui doit être assez relevé et plonger tous les ingrédients découpés dans le bouillon
  • Conserver ce bouillon chaud à table et présenter au même moment la sauce tartare, l’aïoli et la sauce tomate

Astuces : Vous pouvez accompagner cette recette de riz.

La cuisine asiatique est une solution idéale pour perdre du poids et garder toujours la ligne. Elle se base sur une alimentation saine et privilégie des aliments aux bienfaits incroyables comme le thé vert et le gingembre. Si l’idée de savourer les délices d’une autre cuisine pour maigrir vous traverse l’esprit, essayez la cuisine asiatique, elle vous plaira sans aucun doute et vous n’en serez pas déçus !

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds