Nos conseils détox pour un corps en bonne santé

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

La fin des vacances arrive à grands pas ! Et si nous commençons par purifier notre organisme afin d’en supprimer toutes les toxines pour accueillir la rentrée en meilleure forme ? Comment s’y prendre ? Que faut-il manger et quels sont les aliments à éviter ? Pour vous aider à réussir votre détox, voici 9 conseils détox qui vous permettront d’éliminer efficacement les impuretés de votre organisme.

De nombreuses personnes la confondent à un régime mais la détox n’en est pas un. Elle est plutôt une pratique santé qui consiste à éliminer les toxines présentes dans l’organisme en choisissant une alimentation spécifique durant deux à trois jours, qui favorise la suppression des toxines et en pratiquant des activités qui permettent de transpirer comme le sport.

La détox ne doit pas aller au-delà de deux ou trois jours car elle n’est qu’une étape transitoire avant de reprendre ses habitudes quotidiennes.

conseils détox pour purifier le corps

Il est bon de savoir que pour être efficace, une détox doit s’effectuer dès le lendemain ou dans la semaine qui suit les excès, sinon vous aurez du mal à chasser les toxines du corps.

Lorsque vous voulez purifier votre organisme, il est primordial de renforcer les fonctions des reins, du foie et des poumons car ces trois organes sont ceux qui traitent les déchets de l’organisme au quotidien.

1- Donnez la priorité aux fruits et légumes détox

utiliser les fruits et légumes détox

Les fruits et légumes sont indispensables à la réussite d’une détox car ils contiennent plusieurs vitamines et des minéraux essentiels. Ils sont également riches en polyphénols, des antioxydants qui ont le pouvoir de combattre les toxines et de stimuler leur élimination. Comme fruits et légumes détox, nous pouvons citer le navet, les épinards, le chou, le céleri, les fruits secs, le brocoli, la betterave, l’endive, les pommes, l’ail, les fruits rouges, le citron, etc.

Si vous le pouvez, choisissez des aliments bios, vous éviterez ainsi les pesticides et les autres produits phytosanitaires.

2- Buvez suffisamment

boire assez d'eau

Pour déloger les toxines de l’organisme, il est nécessaire de boire une grande quantité d’eau par jour (1 à 2 l d’eau) car l’eau accélère l’évacuation des déchets par les reins et facilite le drainage des tissus. Prenez aussi du thé vert, considéré comme un puissant antioxydant en raison de sa richesse en polyphénols.

De plus, il possède des vertus anti-cancer et améliore les fonctions du système immunitaire.

3- Faites le plein de probiotiques

boire du kéfir

Les probiotiques sont les bonnes bactéries contenues dans certains aliments et qui aident à maintenir la flore intestinale en bonne santé. Ils sont essentiels pour garantir un bon transit et optimiser l’élimination des toxines.

Il est donc important d’en prendre suffisamment en intégrant dans son alimentation les produits comme les olives de bonne qualité, le Kombucha, les laits fermentés, le kéfir, le pain au levain, la choucroute, la miso, la sauce soja, etc.

4- Utilisez les plantes détox

plante détox pissentlit

Certaines plantes sont très efficaces pour activer le drainage des cellules et purifier l’organisme. Utilisées pour compléter une alimentation détox, elles jouent un grand rôle dans le processus de détoxification.

Bien qu’elles soient disponibles sous forme de gélules commercialisées dans les parapharmacies et les magasins de produits naturels, elles sont beaucoup plus consommées sous forme d’infusions, de tisanes et de jus, ce qui permet d’assurer une meilleure hydratation.

Parmi les plantes détox les plus connues, il existe le bouleau (utilisé sous forme de jus), le radis noir, la reine-des-prés, le pissenlit et l’orthosiphon. Il est recommandé de prendre deux à trois tasses par jour.

5- Prenez des bains au sel de magnésium

bain au sel de magnésium

En plus des aliments détox que vous mangez, il est aussi important de transpirer car la transpiration aide à éliminer les toxines du corps et l’un des meilleurs moyens pour transpirer est de prendre un bain au sel magnésium. Ce bain est réputé efficace pour intensifier le processus de transpiration et permettre une meilleure détoxification du corps.

Il suffit de verser 500 g de sels de magnésium dans un bain chaud et d’y plonger pendant 15 minutes. Ce bain est à prendre 2 fois par semaine.

6- Diminuez votre consommation de viande rouge et autres aliments dangereux

évitez la viande rouge

Détoxifier son corps, c’est en exclure tous les éléments qui peuvent constituer un danger pour sa santé, ce qui nous amène à revoir certaines vieilles habitudes alimentaires à commencer par supprimer les produits industriels et transformés, bourrés de graisses cuites et d’additifs de son alimentation. Évitez aussi de prendre les produits laitiers à base de lait de vache car ils sont indigestes et affaiblissent l’organisme.

Mangez rarement de la viande rouge et réduisez le sel blanc raffiné dans vos plats, l’excès de sel est dangereux pour les reins. Pour le sucre, bannissez le sucre raffiné et utilisez à la place du miel ou du sirop d’agave.

Retirez également les aliments comme le beurre, l’huile non raffinée, la margarine et tout autre riche en matières grasses de vos menus.

7- Pratiquez un sport intense

activité intense le running

Lorsque vous suivez une détox, ne vous limitez pas à réorienter votre alimentation, pratiquez aussi une activité physique. Le sport vous permet d’activer le rythme cardiaque, ce qui va oxygéner le sang, les globules rouges et augmenter le débit sanguin, entrainant ainsi une meilleure élimination des toxines. Choisissez une activité physique intense comme le running ou la marche rapide, qui vous aidera à brûler autant de calories que possible.

La corde à sauter est également un excellent choix pour accélérer la détoxification de l’organisme. Exercice de cardiotraining, elle peut être pratiquée à n’importe quel endroit, pendant 15 minutes, minimum par jour.

8- Évitez l’alcool

ne pas consommer d'alcool

L’alcool est un véritable poison pour l’organisme et sa consommation excessive cause de sérieux problèmes de santé parce qu’il accroît le nombre de radicaux libres dans le corps et stimule le vieillissement des cellules.

En outre, sa consommation régulière endommage le foie, l’un des organes vitaux de l’organisme qui joue un rôle essentiel dans la suppression des toxines.

9- Offrez-vous des séances de sauna et de hammam

s'offrir une séance d'hammam

Pour transpirer, plusieurs solutions se présentent à vous dont les bains de sauna et de hammam.
Bain de chaleur sèche, le sauna est très efficace pour vider les substances toxines du corps. Pour cela, faites succéder la séance de sauna (qui dure pendant 10 minutes au maximum) d’une douche fraîche.

Pour le hammam, il s’agit d’un bain de vapeur humide, qu’il faut combiner à un gommage au savon noir pour une meilleure détoxification.

Il est important de songer à détoxifier son organisme pour conserver une bonne santé. Ces quelques conseils détox qui se résument à une alimentation composée principalement de fruits et légumes détox et à la pratique d’une activité intense vous seront d’un véritable coup de pouce pour vous aider à dépurer votre organisme et à être en excellente forme pour la rentrée.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds