Pourquoi vous devriez intégrer le gingembre à votre alimentation

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Grâce à ses nombreuses qualités thérapeutiques et à la place qu’il occupe en cuisine, le gingembre est connu dans presque tous les pays du monde. Utilisé pour lutter contre la fatigue, les douleurs musculaires et la constipation, il est un aliment dont les avantages ne sont plus à présenter dans le domaine de la santé. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les pouvoirs extraordinaires de cet aliment.

Le gingembre, un aliment indispensable à la santé

Le gingembre de son nom scientifique ‘’Zingiber officinale’’ est une plante cultivée en Asie, plus précisément en Inde, en Chine et au Népal, dans les zones ensoleillées et tropicales.

le gingembre bon pour la santé

Issu de la famille des zingibéracées, son utilisation remonte à plus de 5000 ans, faisant office de remède contre divers maux.

Aujourd’hui, il fait partie des meilleurs ingrédients utilisés pour soigner entre autres les problèmes intestinaux, les grippes et les cas de fatigue.

lutter contre les problèmes intestinaux

Aliment d’origine végétale, le gingembre est reconnu efficace pour réduire les risques de l’obésité, du diabète et des maladies cardiaques et favoriser une meilleure santé de la peau et des cheveux.

Il contient également des composés phénoliques qui lui permettent de soulager l’irritation gastro-intestinale et d’éliminer les contractions gastriques. Il entraine aussi une digestion plus rapide des aliments grâce à son action stimulante sur la sécrétion de bile et aide ainsi à garder la ligne.

surveiller son poids

Le gingembre est utilisé pour traiter la fièvre, la grippe et les allergies. Il renferme de l’oléorésine, une substance composée de deux anti-inflammatoires très efficaces (le shoagaol et le gingérol) qui ont le pouvoir de diminuer les risques ou d’apaiser ce genre de pathologies.

Cet aliment est considéré comme un analgésique naturel car il a la capacité de soulager les douleurs des articulations en cas d’arthrose et de soigner la fatigue chronique.

Anti-inflammatoire, il est utilisé pour traiter les infections et les inflammations de la gorge.

lutter contre la grippe

Le gingembre participe également à la prévention des maladies cardiovasculaires car il améliore la circulation des vaisseaux sanguins et stabilise ainsi la pression artérielle.

Dans la médecine indienne, il est utilisé depuis des décennies, pour soulager les douleurs relatives à l’arthrite et aux autres rhumatismes inflammatoires. En Occident, on lui reconnaît depuis peu des qualités thérapeutiques remarquables grâce à de récentes études qui ont démontré son efficacité dans le traitement de certains maux (migraines, fatigue, problèmes respiratoires, etc.).

remède contre les cas de migraine

Manger du gingembre permet de stimuler et de fortifier l’organisme et renforce les défenses du système immunitaire, ce qui empêche le développement des bactéries, responsables des maladies graves comme les cancers (côlon, intestin, ovaire) et l’Alzheimer.

En plus de ses vertus médicinales, le gingembre est également un excellent aphrodisiaque. Il stimule la libido, redonne de la force et de la vitalité. Quand il est consommé, il produit un afflux de sang dans le corps et augmente ainsi l’excitation sexuelle.

gingembre comme stimulant

Les femmes enceintes qui ont des nausées matinales peuvent se servir de cet ingrédient sous forme de pastilles de gingembre ou de bonbons, pour apaiser les nausées et les vomissements.

Le gingembre est également efficace pour lutter contre les symptômes de la dysménorrhée. Une étude a démontré que 83% des femmes qui utilisent des capsules de gingembre au cours de leur cycle menstruel ont des douleurs moindres.

Remarque :
Le gingembre moulu est très riche en manganèse, un minéral qui agit comme cofacteur de plusieurs enzymes. Ces enzymes améliorent le métabolisme du corps et aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Le gingembre cru, est quant à lui très pourvu en cuivre, un nutriment indispensable à la formation de l’hémoglobine et du collagène.

Comment consommer le gingembre ?

Le gingembre peut être consommé de plusieurs façons. D’abord, sous forme d’infusion, qui peut se présenter très utile aux personnes frileuses.

Il existe aussi sous forme d’huile essentielle, utilisée pour des massages corporels et réchauffer les pieds quand ils sont froids.

Si vous avez une envie de thé, vous pouvez le tremper dans de l’eau bouillante pour réaliser une tisane au gingembre et y ajouter une tranche de citron pour un goût plus piquant.

tisane au gingembre

Enfin, il occupe une place de choix en cuisine et apporte un goût plus prononcé aux recettes. Le gingembre frais peut être ajouté à votre smoothie, votre jus, votre recette de salade vinaigrette ou être utilisé pour pimenter votre recette de poisson.

Nous vous proposons ces deux recettes à base de gingembre, à essayer chez vous.

Rouleaux de printemps à la banane et au gingembre

Pour 4 personnes, 30 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson

idées de recette de rouleaux au gingembre

Ingrédients

  • 3 cuillères à café de gingembre
  • Du cacao en poudre
  • 4 bananes
  • 4 feuilles de riz

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Peler les bananes et les saupoudrer de gingembre
  • Plonger les feuilles de riz dans l’eau pour les ramollir, ensuite les étaler sur un torchon humide
  • Placer les bananes sur les feuilles et les rouler
  • Faire cuire au four pendant 15 minutes sur une plaque recouverte de papier aluminium
  • Saupoudrer de cacao avant de servir.

Bouchées de poulet au gingembre

Pour 4 personnes, 30 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson

idée de recette de brochettes de poulet au gingembre

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 1 céleri
  • 4 cuisses de poulet
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 poireau
  • Du gingembre
  • 1 gousse d’ail
  • Du sel et du poivre

Préparation

  • Couper en tranches très minces le poulet
  • Peler et écraser le gingembre et l’ail
  • Faites mariner le poulet avec le gingembre, l’ail et le poivre pendant une quinzaine de minutes
  • Peler et émincer l’oignon, le poireau et le céleri
  • Faire dorer le poulet et les légumes dans l’huile chaude ; ajouter la marinade et laisser mijoter à feu doux
  • Servir chaud avec du riz chaud et des petits légumes.

En raison de tous ses avantages santé, le gingembre est un aliment que vous devriez nécessairement ajouter à votre alimentation. Il lutte contre les troubles cardiovasculaires, aide à soulager les symptômes de l’arthrose, soigne la fièvre, les grippes, les rhumatismes, etc. et permet de garder la ligne grâce à son action sur l’appareil digestif. Bref, il a tout de l’ingrédient parfait et il serait vraiment dommage de ne pas profiter de ses atouts en l’intégrant dans vos assiettes.

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds