30 days squat challenge : Notre avis !

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

On ne cesse de voir des jolies fessiers sur les réseaux sociaux, et comme vous le savez certainement déjà, ceci n’est que le résultat d’un exercice de fitness de plus en plus répandu : le squat. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous faire partager notre expérience sur le fameux « 30 days Squat Challenge » ! D’ailleurs si vous avez prévu d’avoir un corps de rêve pour cet été, cet article est fait pour vous !

Qu’est ce que le squat ?

Avant de présenter le programme 30 Days Squat Challenge, commençons par la base. Le squat est un exercice de musculation spécialement conçu pour muscler le bas du corps et notamment une partie que l’on regarde souvent : les fesses. Il est de plus en plus répandu car il ne demande pas des heures et surtout qu’il est – soit-disant – très efficace. Les avantages du Squat sont multiples :

  • Muscle le bas du corps
  • Améliore l’endurance
  • Booste le métabolisme
  • Stimule votre rythme cardiaque
  • Brûle des calories pendant et après votre séance

Il semblerait que ce soit un exercice complet qui demande un peu de régularité mais qui permet de voir résultats assez rapidement. Ainsi vous pourrez bien raffermir vos fesses, votre dos et vos jambes des ischio-jambiers aux mollets.

Conseil

Avant d’enchainer une série de squat, nous vous conseillons de vous échauffer un peu. Etant donné que le squat est basé sur un mouvement de résistance et de force, le claquage musculaire n’est pas exclus. Voici un petit échauffement simple à réaliser avant chaque entrainement : 30 secondes talons-fesses, 30 secondes de montés de genoux et 30 secondes de jumping-jack.

Les différents types de Squat

Il existe plusieurs façon de réaliser des squats, voici 2 types de squats basiques mais efficaces et adaptés au programme 30 days Squat Challenge

Squat de base

Le squat de base ne demande ni haltères, ni bouilloire. Pour réaliser ce squat, écartez vos pieds à la largeur des hanches, les doigts de pied survélés, et accroupissez-vous jusqu’à que vos genoux atteignent un angle de 90 degrés. Essayez de maintenir votre poids à travers vos talons et poussez dessus pour remonter. Répetez le mouvement jusqu’à fin de la série. Rappelez-vous de ne pas se pencher en avant et de maintenir un dos droit tout au long de l’exercice.squat de base position detaillé

Squat Sumo

Le squat sumo est une variante du squat de base. Pour ce mouvement, il faut que vos pieds soient plus écartés que la largeur de vos hanches. Vos pointes de pieds doivent être inclinés vers l’extérieur. Pour la suite, c’est idem que le squat de base, descendez en gardant votre dos droit. Cet exercice permet de cibler l’intérieur de vos cuisses ainsi que vos fesses. Si vous souhaitez ajouter de la difficulté, vous pouvez utiliser une bouilloire.

squat sumo position detaillé

En quoi consiste le 30 days Squat Challenge ?

Comme son titre l’indique, le 30 days Squat Challenge consiste à faire des squats pendant 30 jours. Après ces 30 jours, ce programme promet de belles pommes à la place de fesses toutes molles. Vous avez le droit biensûr à votre jour de repos tous les 4 jours. En ce qui concerne la fréquence des squats, vous devez commencer par 50 squats le premier jour pour finir a 250. En somme, vous augmentez à chaque séance de 10 répétitions.

calendrier 30 days squat challenge

Avantages

  • Pas besoin d’aller à la salle de sport ! Vous pouvez le faire chez vous
  • Ne demande aucun équipement
  • Peut se faire n’importe quoi et surtout n’importe où : sous la douche, pendant le brossage de dents, devant la TV…
  • Permet de raffermir et de se muscler rapidement
  • Travaille l’endurance
  • Réalisable par tous

Inconvénients

  • Musculation stagne au bout d’un moment
  • Résultats promis sont loin des réels

Notre avis

Après avoir relevé ce défi jusqu’au bout, nous pouvons dire que le 30 days Squat Challenge à ces avantages mais aussi ces inconvénients. Tout d’abord, son principal atout c’est ses multiples possibilités d’exécution. Si vous êtes plutôt matinale, faites vos squats avant votre petit-déjeuner. Si au contraire, vous êtes plutôt active le soir mais trop flemmarde pour aller à la salle de sport, faites vos squats devant votre TV. C’est vraiment flexible. L’autre plus, c’est que l’exercice de base est assez simple une fois qu’on a compris comment se positionner sans se faire mal. Ce n’est pas un exercice ennuyant et le temps passe plutôt vite d’ailleurs. De plus, il permet de se muscler vraiment rapidement car vous utilisez votre propre poids et on travaille en parallèle son endurance. C’est plutôt pas mal.

squat avant et après resultats

Mais d’un côté, la musculation stagne assez vite. Au final, on promet d’avoir des belles fesses fermes et rebondits, mais il semblerai que 30 jours ne soit pas assez long pour en voir l’efficacité. On peut constater une amélioration certes, mais pour vraiment muscler ses fesses, il faut varier les exercices de squats et y rajouter de la vrai difficulté comme des poids.

En somme, c’est une bonne façon de se remettre un peu en forme, mais pour avoir des résultats réels, il faut inclure ses séries dans un programme d’entrainement de musculation ainsi qu’une alimentation riche ne protéines ! Se limiter aux squats ne suffit malheureusement pas pour avoir un corps de rêve.

A lire aussi :

 

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds