11 aliments qui rendent plus fertile

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Prendre la décision d’avoir un bébé est un choix passionnant et tout de suite dominant. Comme beaucoup de personnes le savent, concevoir un bébé peut prendre du temps. Mais il existe quelques astuces pour améliorer vos chances de tomber enceinte et d’avoir un bébé en bonne santé. Peu importe si cela fait des mois que vous essayez de tomber enceinte, ou si vous avez juste commencé à y penser, vous pouvez augmenter votre fertilité grâce une alimentation saine et équilibrée mais surtout en consommant plus souvent ces 11 aliments.

Les protéines maigres

brochette de dinde cru

Les protéines font partie de la base d’une alimentation équilibrée, ce qui les rend idéal si vous essayez de tomber enceinte. Mais il faut faire attention car cela ne concerne pas toutes les types de protéines mais seulement la viande maigre. Pourquoi? Car les viandes maigres comme le poulet, la dinde ou les coupes de boeuf maigre augmentent naturellement votre taux en fer dans le corps. Notez que le fer est important pour le développement des ovules ce qui rend plus fertile.

Les produits de la mer

tranche de saumon cru

Les fruits de mer ont souvent mauvaise réputation lorsqu’il s’agit de fertilité, mais certains poissons sont très bons pour la procréation. C’est le cas du saumon et du hareng car ils sont riches en acides gras oméga-3. Les acides gras peuvent réguler les hormones et même réduire le stress, c’est donc positif si vous voulez avoir un bébé !

Le lait entier ou vitaminé

femme qui boit du lait

Qu’il soit entier ou riche en vitamine D, le lait est riche en calcium, ce qui peut jouer un rôle clé dans la reproduction. Les vitamines et le calcium sont surtout utile pour la fertilité des hommes. Pour les femmes aussi mais beaucoup moins. Néanmoins, le calcium sera essentiel au développement de l’embryon. Si l’apport en calcium n’est pas assez élévé, l’embryon ira puisé les ressources chez la mère, ce qui peut engendrer des carences.

Les baies

baies framboises cassis myrtilles

Les baies comme les framboises, les myrtilles ou le cassis sont connus pour être très riches en antioxydants. Vous le savez certainement déjà mais les antioxydants jouent un rôle très important dans la protection des cellules contre le vieillissement et les dommages. En plus de contribuer à la bonne santé de votre corps, et donc des ovaires aussi, les baies peuvent aussi aider l’homme a avoir sperme plus sain et plus concentré. Nous sommes surs que vous avez envie d’en manger avec votre conjoint maintenant !

Les oeufs

deux oeufs contents

Nous avons dit plus haut que seul les viandes maigres rendaient plus fertiles, mais les oeufs aussi. C’est une très bonne source de protéines mais surtout une source en choline. La choline est nutriment essentiel car elle se transforme en bétaïne lorsqu’elle est mangé. Cette transformation permet de réguler les niveaux d’homocystéine dans le corps. Vous vous demandez certainement ce que cela change pour le cadre de la reproduction. En faite, lorsque les taux d’homocystéine sont trop élevés, il arrive que les ovocytes ne soient pas de bonne qualité. Et même si l’embryon arrive a se développer, il a un gros risque de fausse couche par la suite.

Les céréales complètes

coeur en riz complet

Les céréales raffinés comme le riz blanc ou les collations sucrées ont une incidence sur vos hormones et votre cycle de reproduction en provoquant des pics de glycémie. Optez plutôt pour les céréales complètes pour garder votre taux de glycémie stable et vous donner une bonne dose d’acide folique. C’est important pour la fécondité.

L’igname

igname coupé

L‘igname sauvage est souvent associé non seulement à l’ovulation, mais aussi aux naissances multiples. Les chercheurs ont constaté que dans les sociétés où les femmes mangent beaucoup d’ignames sauvages, les jumeaux sont plus fréquents.

Le broccoli et le chou fleur

légumes cruciferes chou chou fleur broccoli chou rouge chou romanesco

Les légumes crucifères comme le broccoli et le chou fleur contiennent des phytonutriments et diindolylméthane. C’est deux élements boostent la sécrétion d’oestrogène. Ceci est particulièrement important pour les femmes qui luttent contre l’endométriose ou les fibromes.

Les carottes

carrottes

Les aliments jaunes et oranges comme les carottes, les patates douces et le melon cantaloup sont riches en bêta-carotène. Le bêta-carotène contribue à équilibrer les hormones et favoriser la fertilité. Des études ont récemment découvert que ces aliments permettaient aussi de prévenir les fausses couches. Faites le plein de ces aliments afin d’encourager la croissance cellulaire. Le point fort des carottes, c’est qu’elles sont alcalines. L’alcalinité est l’opposé de l’acidité. Elle permet de créer ainsi un équilibre dans votre corps et offre toutes les possibilités d’accueillir un nouvel habitant !

L’ananas

ananas tranche

L’ananas est non seulement très riche en bêta-carotène, mais il est aussi très riche bromélaîne, un nutriment anti-inflammatoire. Des recherches ont montrés que ces deux nutriments renforcent l’implantation de l’embryon lorsque vous essayez de tomber enceinte. Cependant, il est très important de ne pas prendre des suppléments de bromélaïne car le dosage est souvent trop élevé et cela pourrait avoir des effets contraires.

Banane

banane

Les bananes fournissent une excellente source de vitamine B6, qui peut réguler les hormones. Une carence de cette vitamine résulte à des cycles menstruels irréguliers, un mauvais développement des ovaires mais aussi un sperme de mauvaise qualité

Ce qu’il faut éviter

Comme il existe des aliments à favoriser, vous vous doutez bien qu’il y a aussi des aliments à éviter. Nous avons cité plus tôt les produits de la mer. Il faut gardez à l’esprit que certaines variétés, comme l’espadon, le steak de thon et le requin ont une composition riche en mercure, ce qui nuit à la fertilité. Il faut éviter aussi les gras-trans. Troquez votre sachet de chips contre des bâtonnets de légumes. Les études montrent également que la caféine, l’alcool et l’acidité ne sont pas très bons lorsque vous essayez d’avoir un enfant. Non seulement ces éléments vous déshydratent, mais ils peuvent aussi avoir des influences négatives sur votre corps comme le rejet de sperme au niveau de la glaire cervicale.

Vous l’aurez compris, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de manger des repas équilibrés et de vous hydratez souvent. Au final,  une alimentation saine signifie un corps sain, et donc un terrain parfait pour accueillir un bébé.

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