3 bonnes raisons d’éviter de manger des aliments crus

Exclusif

Le premier mois de Weight Watchers est à 0€ = Cliquez ici pour en profiter (offre valable cette semaine uniquement)

Il n’y a rien de mal à vouloir améliorer votre alimentation pour perdre du poids ou pour essayer d’adopter un mode de vie plus sain. La vraie question est plutôt de savoir si les informations que vous avez lu sur le sujet sont bonnes. Beaucoup de personnes recherchent sur le web « alimentation saine » mais souvent, ils ne se fient qu’aux premières réponses qu’ils trouvent. Mais il faut savoir avant toute chose que certains modes d’alimentation ne fonctionnent pas correctement avec tout le monde. C’est le cas de la consommation d’aliments crus.

Les effets des aliments crus

Les personnes subissant des traitements et autres services médicaux passent souvent par la case de l’alimentation crue. Beaucoup d’études suggèrent de préferer ce mode de consommation plutôt que de cuire ses aliments. En effet, consommer des aliments crus permet de conserver de façon intacte les bienfaits nutritionnels, en particulier les enzymes. Mais ce type d’alimentation est fortement déconseillé si vous souffrez d’allergies ou que votre système digestif est faible.

pizza crudivore

Dans la médecine chinoise traditionnelle, on considère que les aliments crus ne sont pas si bons que ça car ils peuvent demander plus d’énergie au corps lors de la digestion. L’utilisation continue des aliments crus peut en conséquent affaiblir votre système digestif et causer des problèmes comme les ballonnements et une mauvaise absorption des minéraux. Voici les trois principales raisons pour lesquelles vous devriez éviter les aliments crus.

Au niveau du métabolisme

Bien que la consommation d’aliments crus, tels que les fruits et légumes, réduit le risque de maladie cardiovasculaire, il est également prouvé que consommer beaucoup d’aliments crus peut entrainer de nombreux effets indésirables dans la fonction métabolique du corps. En effet, les aliments crus sont difficiles à digérer et nécessitent plus d’énergie pour se décomposer. Cela signifie que si votre métabolisme est plutôt lent et que vous en manger beaucoup, vous en digèrerez très peu. Cela conduirait à une accumulation de déchets pouvant compromettre votre santé et présenter un risque plus élevé de maladies.

metabolisme corporel

Selon une étude, la consommation d’une alimentation crue est directement associée à une forte perte de poids corporel. Cependant, de nombreuses personnes à la diète dans l’étude présentaient une insuffisance pondérale et de l’aménorrhée. En somme, le régime alimentaire composé essentiellement de nourriture cru est très strict et ne peut pas être recommandé pour une utilisation sur le long terme.

La réactivité du corps

Il a été rapporté que les aliments crus résultent à réponse immunitaire adaptative lorsqu’ils sont consommés. Mais d’une autre part, la consommation d’aliments cuits augmente les niveaux de globules blancs, indiquant une réponse de danger à votre corps.système immunitaire

Métaboliquement parlant, les aliments crus sont compliqués à manger et à digérer. Non seulement vous avez besoin de devoir les mâcher plus longtemps, mais votre corps doit faire plus d’efforts lui aussi pour les digérer. En plus de ça, les aliments crus ne donnent pas beaucoup d’énergie à votre corps, ce qui peut être utile dans la perte de poids.

Déséquilibre hormonal

La plupart des aliments crus contiennent des composés qui bloquent certaines fonctions dans le corps comme la fonction thyroïdienne. Cela peut conduire à un goitre ou d’une hypothyroïdie. Si vous avez une fonction thyroïdienne déjà affaibli – ou si vous êtes sujet à des troubles de la thyroïde – manger trop d’aliments crus aurait des effets négatifs sur la capacité de votre corps à maintenir l’équilibre au niveau des hormones.

 

hormones homme et femme

Pour rappel, les hormones ont souvent des répercutions sur le corps et ses déséquilibres peuvent faire des ravages. Ces effets dépendent de la gravité de votre déficience.

Pourquoi la cuisson des aliments est importante

La cuisson des légumes permet de neutraliser les facteurs bloquant trouvés dans les aliments crus. Il est donc conseillé de faire cuire vos légumes avant de les manger. Voici quelques avantages :

  • Améliore la digestion: la cuisson des aliments améliore la digestion et la biodisponibilité des nutriments. La cuisson permet d’affaiblir les tissus conjonctifs des végétaux, des céréales ou encore de la viande ce qui permet de les digérer plus facilement. En outre, il désactive facteurs bloquants ainsi que d’autres composés toxiques
  • Améliore le métabolisme: les aliments cuits sont plus faciles à digérer, absorber et métaboliser. Cela a des effets positifs sur l’énergie nette dans votre corps. Il a été démontré que les gens sur les régimes végétariens ont des performances de reproduction plus élevé quand ils consomment des aliments qui ont été cuits. Des études récentes indiquent que le corps absorbe plus des composés bénéfiques anti-cancer (caroténoïdes et des composés phytochimiques) de légumes cuits que crus
  • Tue les agents pathogènes: la cuisson permet de tuer les bactéries d’origine alimentaire. Il permet d’économiser l’énergie qu’aurait utilisée le système immunitaire de votre corps pour lutter contre les pathogènes

 

poele qui cuit des aliments

Alors que la plupart des gens pensent que la cuisson altère la valeur nutritionnelle des aliments, la consommation d’aliments crus à long terme peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Les aliments crus nécessitent plus d’énergie, il est donc possible qu’ils conduisent à des carences hormonales ou un affaiblissement de la digestion, du métabolisme ou de la réponse immunitaire. Bien que les aliments crus ont des valeurs nutritionnelles plus élevées, la cuisson à chaleur modérée optimise l’utilisation les nutriments par votre corps.

Pour votre santé et accélerer votre métabolisme, vous pouvez aller faire jeter un coup d’oeil à nos recettes riches en protéines et facile à réaliser !

RECEVEZ NOTRE E-BOOK GRATUITEMENT

15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement ebook

Entrez votre e-mail ci-dessous pour recevoir notre e-Book
"15 aliments sains et délicieux pour mincir durablement"

  • Découverte des 15 aliments les plus sains pour mincir
  • Des recettes minceurs et originales qui plairont à toute votre famille
00
Days
03
Hours
14
Minutes
52
Seconds