3 astuces pour maigrir durablement après les fêtes de fin d’année

Saint Nicolas, Noël, Nouvel An.. Cette période de fêtes est de loin la plus redoutable pour la santé. Entre foi gras, plats en sauce, bûches à la crème au beurre ou chocolats… Vous avez certainement pris quelques kilos. Ne vous inquietez pas, c’est le cas de tout le monde. Aujourd’hui nous vous dévoilons 3 astuces pour perdre de façon durable les kilos qui se sont installés pendant ces fêtes de fin d’année !

Profitez de l’offre exceptionnelle Weight Watchers: jusqu’à 4 mois d’abonnement offerts afin d’effectuer un rééquilibrage alimentaire réussi et prendre de nouvelles bonnes habitudes!

Testez Weight Watchers !

 

Plan détox

Commencer par un petit cure détoxifiante ne vous fera que du bien après tous ses excès. Et d’ailleurs, en vous y prenant tôt, vous pourrez facilement nettoyer votre organisme de toutes ses toxines et repartir sur des bonnes bases pour cette nouvelle année. Vous l’aurez compris, le but du plan détox est de rééquilibreer le corps. Ainsi, il est possible de liberer de l’énergie, et en vous sentant plus en forme vous aurez plus de facilité à éliminer le gras. Mais surtout vous vous débarrasserez des facteurs bloquant la perte de poids.

detox fruits et legumes

Le grand principe de la cure detox c’est d’éliminer tout ce qui n’est pas bon pour la santé ou plutôt ce qui est susceptible de contenir des toxines. Soit, il faut oublier tout ce qui est trop gras, trop sucré, et trop salé. Le café, l’alcool ou encore les cigarettes sont aussi prohibés. En supprimant de votre quotidien ces éléments, vous allez non seulement libérer de l’énergie, mais cela va aussi régénérer la santé de votre teint, vos cheveux, vos ongles et vous rendre de meilleure humeur. Ca sera peut être dur le premier jour mais après vous verrez que ça va tout seul. Il faut rester motivé et se dire que ce n’est quelques jours de votre existance au final.

La durée du plan detox ne dépend que de vous : un jour, une semaine, un mois. Néanmoins, nous vous conseillons de partir sur 3 jours pour éliminer les fêtes. C’est un bon début, si vous vous sentez de continuer, vous pouvez.

La cure détox AuRegime.fr

Avant le petit-déjeuner

Il existe une astuce de grand-mère qui est très efficace pour detoxifier l’organisme : le jus de citron. En diluant le jus d’un demi-citron dans de l’eau tiède au matin, vous allez nettoyer les intestins et votre foie. C’est une boisson que nous utilisons au quotidien et qui est un point essentiel de la cure détox. Prenez-la 30 minutes avant de petit-déjeuner pour commencer du bon pied.

eau tiède et citron

Petit-déjeuner

Le matin, vous devrez oublier vos petits pains au chocolat mais ce n’est pas grave. Vous devez faire le plein de vitamines et de nutriments pour tenir la journée et activer votre organisme. Pour cela mangez plein de fruits et légumes. Vous pouvez les consommer cru ou bien faire des jus qui sont plus facilement consommable. Pour cela utiliser un extracteur de jus est fortement conseillé. En effet, en réalisant des jus maison, vous êtes sur de la composition et de ne pas avoir de sucres ajoutés. Consommez des fruits et légumes de saison, ils seront frais et contiendront toutes leurs propriétés. Pensez à privilégier les fruits les moins caloriques et oubliez bananes, cerises et raisins. Vous pouvez boire un thé vert ou blanc en complément si vous avez besoin d’une boisson chaude le matin.

Collation de 10 heures et 16 heures

Si vous avez besoin de grignotter dans la journée, c’est sur ces créneaux là. Vous pouvez consommer un gros fruit et un thé si vous avez vraiment besoin. En cas de grosse faim, nous vous conseillons de vous faire une petite soupe de légume minceur. Et si ça ne vous convient pas, vous pouvez toujours, sans abusé, consommer du fromage blanc 0% ou un carré de chocolat noir à 80%.

Dejeuner

Le dejeuner est le repas où vous pouvez vous faire le plus plaisir. Au menu, un fruit (en premier c’est très important), des crudités au jus de citron, légumes cuits, 30 grammes de légumineuses ou céréales complètes, rajoutez un peu de viande blanche ou de poisson en filet.

Diner

Le soir, mangez léger ! Légumes vapeurs ou finement grillés et un peu de protéines faibles en matières grasses sont vos amis.

En complément

Si vous aimez le mélange jus de citron et eau, vous pouvez en siroter toute la journée sans problème. Contrairement à ce que l’on peut penser, le citron n’est pas acide et se transforme en élement alcalin dans notre estomac.

Rééquilibrage alimentaire

Après avoir purger votre organisme de toutes ses mauvaises toxines, il va falloir continuer sur la voie du rééquilibrage du corps. Vous n’aurez certainement pas perdu tous vos kilos et même si vous devez certainement en avoir perdu un peu, ce n’est pas stabiliser. Le bon point c’est qu’à partir de là, votre corps sera beaucoup plus favorable à la perte de poids. Au lieu de vous priver après pris à nouveau gôut à toutes ses bonnes (ou plutôt mauvaises) choses, ce qu’on vous propose, c’est de poursuivre avec un réequilibrage alimentaire.

femme dans son lit avec un petit dej sain

Principe

Le rééquilibrage alimentaire est une excellente alternative au régime. Le but vous l’aurez compris, c’est de rééquilibrer votre alimentation de façon saine. Ce processus est plus long qu’un régime normal parce qu’il n’existe pas de privation. C’est une méthode naturelle pour perdre du poids sans créer de carences et conserver son poids durablement. Plus qu’une méthode d’amincissement, c’est un mode de vie à adopté pour toujours. Cependant, il vous faut pendant votre phase de rééquilibrage, appliquez quelques principes :

Manger équilibrer

Manger équilibrer, ca veut dire manger de tout, mais en quantité raisonnable et contrôlée. Vous pouvez préparer des recettes très savoureuses mais les quantités sont très importantes, parce qu’en général, c’est ça qui va jouer sur la perte ou la prise de poids.

repas équilibré

 

Essayez la méthode Weight Watchers !

 

Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il faut vous priver. Voici les quantités à respecter au cours de la journée :

Petit-déjeuner

  • 1 grand verre d’eau et/ou de l’eau tiède au jus de citron
  • 30 g de féculents : flocons d’avoine, pain de seigle, petit pain suédois…
  • 100 g de protéines : fromage blanc, fromage allégé, yaourt brassée…
  • 2-3 fruits pour les fibres
  • 1 café ou thé

Déjeuner

  • 30 g de féculents crus soit 100 g cuits : riz complet, pates complètes, légumineuses…
  • 100 g de protéines : poulet, poisson, boeuf…
  • Légumes jusqu’à satiété : vapeurs, grillés, en crudités…
  • 1 fromage blanc 0%
  • 1 fruit

Diner

  • 30 g de féculents crus soit 100 g cuits : riz complet, pates complètes, légumineuses… MAIS seulement si nécessaire
  • 100 g de protéines : dinde, poisson, oeufs…
  • Légumes jusqu’à satiété: vapeurs, grillées, en crudités…
  • 1 fromage blanc 0%
  • 1 fruit si vous avez besoin d’une touche sucrée.

Collations 10 heures et 16 heures

Les collations sont à prendre seulement si vous avez faim durant la journée. Pour ces deux petits encas, vous pouvez prendre :

  • Une tranche de pain/deux cuillères de flocons d’avoines
  • Fromage blanc 0%
  • 1 ou 2 fruits
  • Des batônnets de légumes
  • ou encore des fruits secs

N’oubliez pas non plus de boire minimum 2 litres de liquide, dont 1 d’eau. L’hydratation est très importante pour l’élimination des toxines. Nous vous rappelons par la même occasion que boire un grand verre d’eau avant un repas permet d’être rassasié plus rapidement. En effet, l’eau à un effet coupe-faim naturelle et très efficace. D’ailleurs vous pouvez appliquez ce principe tout au long de la journée. Un petit creux = un grand verre d’eau. Ainsi vous pouvez distinguez la vrai faim et la faim artificielle crée par votre cerveau.

femme qui boit de leau

Privilégier certains aliments

En privilégiant certains aliments, vous allez forcement accélerer le processus de perte de poids. Concernant les féculents, vous savez qu’ils font parti des plus gros facteurs qui empèche la perte de poids. Pour faciler la digestion, remplacer les féculents par des légumineuses (mais, petits pois, flageolets, lentilles, haricots rouges/blanc/brun…) ou par des céréales complètes (quinoa, boulgoure…). Elles vous rassasieront tout autant mais ont une teneur en fibre beaucoup plus élévé. Et si vous preferez les féculents, alors priviligez les féculents complets.

legumineuses et céréales

Concernant les fruits et légumes, ils sont tous bons mais certains sont plus caloriques que les autres. Privilégiez les moins caloriques ou pensez à les consommer plus tôt dans la journée. Exemple les bananes le matin et les avocats à midi.

Vous devez déjà le savoir, mais certains types de cuisson vous aiderons à ne pas accumuler les toxines dans le corps et à conserver toutes les propriétés des aliments. Vous pouvez cuisiner plus sainement, mais pas seulement grâce à la cuisson vapeur. Par ailleurs, la cuisson papillote, même si elle est vapeur, permet d’intégrer plus de saveurs. Sinon, vous avez la cuisson au wok qui utilise très peu d’utilise très peu d’huile, la cuisson à la plancha, le barbecue. La cuisson mi cru mi cuit qui est également très bonne pour la santé car elle ne tue pas les nutriments.

Information complémentaire : plus un aliment est cuit, plus il perd ses propriétés et plus son indice glycémique augmente !

Limiter les sucres et le surgras

Vous vous en doutez bien, mais le sucre et le gras sont nos pires ennemis ! On ne vous dit de ne pas en consommer, car c’est quasiment impossible. Mais il faut absolument éviter d’en abuser. Vous pouvez utiliser des alternatives : sirop d’agave, stevia naturel ou du sucre blond bio et complet. Pour le gras, il est important d’utiliser un peu d’huile à chaque repas, 1 cuillère à café plus précisement par personne. Cela est obligatoire pour le transit. Mais il y a existe deux types de gras : le bon gras, issus des aliments directement comme celui du saumon, de l’avocat, les noix, les cacahuètes et le mauvais gras, les saturés issus des produits animaux en général. Sachez priviligier le bon gras et éviter au maximum le mauvais.

femme qui a le choix entre un mauvais et bon dessert

Se faire plaisir quand même

Ce dernier point est tout aussi important que les autres si pas plus. Le plaisir, c’est le secret de la réussite, et ça relance le métabolisme. Donc n’hésitez pas à faire un écart par semaine. Un bon restaurant entre amis ou le repas du dimanche chez belle-maman ça ne se refuse pas tout de même ?

repas entre amis

Si vous souhaitez un bon rééquilibrage alimentaire, nous vous conseillons de vous orientez chez Weight Watchers. C’est un très bon programme pour commencer.

Cliquez ici pour découvrir la méthode Weight Watchers !

 

Un peu d’exercice

On le repetera jamais assez, mais simplement 30 minutes d’exercices par jour, même si c’est juste de la marche rapide, vous aidera à perdre du poids. Nous vous dressons une petite liste de sport et d’exercices à pratiquer facilement au quotidien :

Courir

femme qui court dans la nature

Bon, ce n’est pas le sport adulé par tout le monde, mais il est très efficace pour commencer n’importe quelle activité sportive. Il permet de travailler son cardio tout en brûlant efficacement des graisses. Et au final, on devient vite accro. Par ailleurs, il est aussi très bon pour le moral.

Danse

groupe de dance

Voilà un sport qui plaira plus aux femmes, car oui la danse ça peut être une passion mais c’est avant tout un sport. Danse africaine, orientale, latine, hip hop ou classique, ca fait les muscles, brûle des calories, et ça rend plus souple et sensuelle.

Fitness

fitness

S’il y a bien une chose qui est à la mode ses derniers temps, c’est le fitness. Abdos, squats, planche, pompes, ce n’est que des exercices qui ne demande aucun matériel mise à part un tapis. Vous pouvez télécharger des applications comme 101 Fitness afin de choisir un programme fitness qui vous est adapté ! Et c’est de loin, très efficace. De plus, vous pouvez faire vos exercices devant votre télé. C’est pas génial ?

Vélo elliptique

velo elliptique

Le vélo elliptique est un des appareils de musculation les plus complets. Il permet de travailler 80% des muscles et de brûler la graisse aussi efficacement que la course à pied. Il est simple d’utilisation et vous pouvez le pratiquer à domicile également.

Natation

natation femmes qui saute du plongeoir

Vous aimez faire la sirène ? Ca tombe bien. La natation est un sport très complet lui aussi. Il est très efficace pour faire fondre les graisses et retravailler la silhouette.

Les sports collectifs

deux femmes qui font du tennis

Vous voulez bouger votre popotin, mais vous êtes anxieuse à l’idée de le faire seule ? Ce n’est pas grave. Trouvez une copine, et allez faire un tennis ou un badminton une à deux fois par semaine. Vous passerez du temps avec elle, tout en vous amusant, tout en prenant soin de votre forme.

Maintenant que vous savez tout sur nos 3 secrets pour perdre du poids après les fêtes, il ne vous reste plus qu’à passez à l’acte et à vaincre ses petits kilos avant qu’il s’installe durablement !

 

Découvrez Weight Watchers !